A peine lancé et déjà en recherche active d’opportunités en Afrique Subsaharienne. Et c’est au Mali, que s’est tenu le premier voyage de prospection de Ciwara capital, cette nouvelle société d’investissement lancée officiellement à Paris en mai dernier par un noyau d’experts financiers et entrepreneurs issus de la diaspora africaine en France et disposant de 15 à 20 ans d’expérience dans leur domaine. Ciwara Capital a pour vocation de soutenir financièrement et techniquement les start-ups et PME en Afrique à fort impact social et/ou environnemental, porteuses d’innovations pour le continent.
A Bamako, du 4 au 8 juin, Moussa Sidibé, co-fondateur de la nouvelle société d’investissement, est allé aux devants des officiels maliens et étrangers, chefs d’entreprises et acteurs de la diaspora afin de leur présenter la stratégie d’investissement et partager les perspectives. Des échanges sincères et positifs notamment avec Sarah Mokri à l’Union Européenne et Diadié Soumaré, président de l’Union des Ambassadeurs avant d’aller visiter le tout nouveau guichet diaspora à l’API destiné à faciliter les investissements des Maliens de l’étranger.
Venu surtout pour détecter de belles pépites panafricaines et internationales dans lesquelles investir, Moussa Sidibé a échangé longuement avec plusieurs chefs d’entreprise à potentiel. Citons ces deux PME basées à Bamako et déjà supportées par Zira Capital : Karit’or et Sanuva, exerçant respectivement dans la cosmétique et le recyclage des déchets qui se trouvent être deux secteurs d’investissement prioritaires pour Ciwara Capital aux cotés de l’agroalimentaire, l’énergie et la finance. Affaires à suivre !
Après le Mali, c’est au tour du Sénégal voisin qu’une équipe de Ciwara Capital s’est rendu en mission du 16 au 23 juin.
+ d’infos concernant Ciwara Capital : www.ciwara-capital.com